Aller au contenu principal
Fermer

Ces placements à court terme peu risqués pour profiter des taux élevés

information fournie par Mingzi 06/12/2023 à 09:09

Alors que de nombreux experts pensent que les taux d'intérêt ont atteint un point haut, comment les fonds monétaires et les comptes à terme peuvent-ils vous offrir des taux attractifs tout en minimisant les risques ?

Les comptes à terme

Les comptes à terme sont proposés par les banques. Ce sont des comptes épargne qui offrent un taux d'intérêt attractif en contrepartie d'un blocage des sommes pendant une durée prédéfinie. Chaque banque fixe ses propres conditions, notamment la durée de blocage de l'épargne, le taux d'intérêt et le montant du versement minimum. Ces conditions sont connues au moment de la souscription. Le taux proposé peut être fixe, variable ou même progressif. Avec un taux variable, la rémunération du compte à terme augmente avec la durée d'engagement.

Les comptes à terme profitent de la remontée des taux. Actuellement, avec un taux fixe, il est possible d'obtenir des rendements entre 3,10 % et 3,50 % sur un an. Avec un taux variable et un engagement de 5 ans, on peut aller chercher un rendement de 1,60 % la première année, 2,30 % la deuxième année, 3,00 % en année trois, 3,40 % en année quatre, et 4,80 % en année cinq. Alors que la BCE stabilise ses taux directeurs, placer son épargne sur un compte à terme aujourd'hui permet donc de garantir un niveau de rendement sur la durée choisie, quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt dans les prochains mois (notamment en cas de baisse).

Les tickets d'entrée pour accéder au compte à terme varient selon les établissements, mais il est facile d'en trouver à partir 500 euros.

Bon à savoir, les versements complémentaires sur un compte à terme ne sont pas possibles et si vous souhaitez récupérer votre épargne avant la fin de la période d'engagement, des pénalités peuvent être appliquées. Les comptes à terme ne comportent pas de frais. Les intérêts perçus sont soumis à la flat tax (30 %) ou au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Les fonds monétaires

Les fonds monétaires sont des fonds investis sur des titres de créances (d'entreprise ou d'États). Ils permettent de placer des liquidités à très court terme (quelques mois), avec un risque très faible et sont accessibles à partir de quelques centaines d'euros.

L'€STER (Euro Short-Term Rate) est le taux de référence pour les fonds monétaires. Proche de zéro voire légèrement négatif pendant la période de taux bas, il reprend des couleurs avec le remontée des taux. Début décembre, l'€STER tangente les 4,00 % à 3,89%.

Il est possible d'investir sur dans un fonds monétaire via un compte titres, une assurance vie, ou encore un PEA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires